Question CRASH AMD RX480/RX580 (FR,EN)

Mar 17, 2020
2
0
10
FRENCH

Bonjour a tous,

Je fait ce post car il me semble avoir trouver une solution pour les personne disposant de carte AMD RX480/RX580 pour les crash vidéo a répétition je vais expliquer en détail comment essayer de résoudre le problème cette solution est pas 100% efficace mais pourra peut être vous aidez.
  1. si vous disposé d'une carte graphique version overclocké ou non vérifier avant tout sur le site du constructeur et selon votre modèle de carte l'alimentation minimum requis nécessaire pour votre carte graphique
  2. ensuite télécharger et installer GPUz https://www.techpowerup.com/gpuz/ et vérifier ensuite a quel fréquence est actuellement votre car dans la case GPU clock pour ma part c’était a 1316mhz au lieux des 1266mhz de AMD donc ma carte et overclocké usine, si vous disposé de carte graphique en version overclocké usine vous avez 2 solution
2.1) la première comme pour mon crossfire de RX480 vous avez généralement un tout petit bouton physique sur la carte elle même pour switch le bios de la carte graphique de base le bouton et enclenché a droite sur le mode overclocké switché le gauche ou du moins sur le mode le plus faible et bien sur alimentation du pc éteinte pour savoir quel mode vous avez en téléchargent GPUz dans la case GPU clock vous devriez voir vos Mhz qui on diminué ce qui a été mon cas je suis passé de 1316mhz a 1266mhz qui montre que j'ai le mode le plus faible des 2 ma carte et donc passé d'une version overclocké a une version standard

2.2) si vous disposer pas de se bouton physique sur vos carte graphique selon les distributeurs de carte (sapphire, msi, asus etc) il fournissent les logiciel d'overclocking il vous suffis de le télécharger pour ma part c'est msi afterburner et dans le gpu clock de votre carte de descendre la fréquence a la version normal non overclocké pour savoir cette fréquence normal regarder sur le site du distributeur de votre carte tout est indiquer des fois abaisser de 50 voir 100mhz peut tout changer.

3) une fois toute c'est étape faite il y a encore un problème a résoudre comme vous l'avez surement remarquer depuis les dernière version de pilote de AMD il on intégré un outil qui s’appelle Wattman dans leur driver ce que fait ce logiciel il overclocke votre carte graphique pour aucune raison valable que vous jouer ou pas il change les fréquence de voltage, la vitesse des ventilateur de votre carte graphique se qui provoque des crash vidéo pour rien a cause de la surchauffe ou du voltage croyez moi j'ai absolument tout tester pour empêcher cela même en changeant les profils GPU clock pour les mettre en mode normal sa ne sauvegarde pas les profils et sa crash encore et encore pour cela après avoir fait les étape 1 et 2 télécharger AMD Cleanup Utility https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/gpu-601 qui aura pour effet de désinstaller correctement et proprement vos driver vidéo en mode sans échec.

4) pendant le mode sans échec AMD Cleanup Utility une fois terminer vous demandera de redémarré votre ordinateur ne le faite pas encore avance cela aller dans windows et dans la barre de recherche tapé gestionnaire de périphérique ensuite dans le fenêtre qui viens de s’ouvrir aller dans la catégorie carte graphique ouvrez le menu déroulant et sur votre carte graphique faite un clic droit et désinstallé de l’appareil ou désinstaller le pilote selon les version de windows une fois fini la vous pouvez redémarré votre ordinateur et sortir du mode sans échec

5) une fois revenu sur windows pensé bien a débranché le câble Ethernet pour empêcher windows update de chercher les pilote de base pour vos carte graphique pour évité tout conflit lors ce que vous aller installer les dernier driver amd bien sur vous êtes été libre de réinstaller les driver les plus récent ou se de par windows update si vous avez laisser le câble Ethernet branche après le redémarrage pour ma part j'ai essayer les 2 solution avec les driver AMD et avec les driver windows update les deux on fonctionner mais jamais les deux en même temps si vous avez toujour des crash essayer les deux solution l'une apres lautre en reprenant les étapes d'avant

6) si malgré tout sa votre problème persiste toujours je vous conseil de vous rapprocher de votre distributeur de car pour éventuellement la renvoyé car vous avez probablement un défaut de fabrication pour ma part toute c’est étape que j'ai réalisé on réglé le problème

Je ne pourrais être tenu pour responsable de tout dommage ou manipulation causé a votre ordinateur ceci est une solution temporaire dans le but de possiblement vous aidé si vous n'y connaissez rien de faite pas.

ENGLISH

Good morning all,

I made this post because it seems to me to have found a solution for the person having card AMD RX480 / RX580 for the video crash has repetition I will explain in detail how to try to solve the problem this solution is not 100% effective but can be can you help.
  1. if you have an overclocked version graphics card or not, check first of all on the manufacturer's website and according to your card model the minimum power required for your graphics card
  2. then download and install GPUz https://www.techpowerup.com/gpuz/ and then check how often your car is currently in the GPU clock box for my part it was 1316mhz instead of 1266mhz from AMD so my card and factory overclocked, if you have graphics card in factory overclocked version you have 2 solutions
2.1) the first like for my RX480 crossfire you generally have a very small physical button on the card itself to switch the bios of the basic graphics card the button and engaged on the right on the overclocked mode switched on the left or at least on the weakest mode and of course the pc power off to know which mode you have by downloading GPUz in the GPU clock box you should see your Mhz which have decreased which was my case I went from 1316mhz to 1266mhz which shows that I have the weakest mode of the 2 my card and thus passed from an overclocked version to a standard version

2.2) if you don't have a physical button on your graphics card according to the card distributors (sapphire, msi, asus etc) it provides the overclocking software you just need to download it for my part it is msi afterburner and in the gpu clock of your card to lower the frequency to the normal version not overclocked to know this normal frequency to look on the site of the distributor of your card everything is to indicate times lowering by 50 to see 100mhz can change everything.

3) once all this is done there is still a problem to solve as you may have noticed since the last driver version of AMD it integrated a tool called Wattman in their driver what does this software it overclock your graphics card for no valid reason whether you play it or not it changes the voltage frequency, the fan speed of your graphics card is causing video crashes for nothing because of overheating or voltage believe me I have absolutely everything to prevent this even by changing the profiles GPU clock to put them in normal mode its does not save the profiles and its crash again and again for this after doing steps 1 and 2 download AMD Cleanup Utility https: // www.amd.com/fr/support/kb/faq/gpu-601 which will effectively and properly uninstall your video drivers in safe mode.

4) during the safe mode AMD Cleanup Utility once finished will ask you to restart your computer does not do it yet advance it go in windows and in the search bar typed device manager then in the window that has just opened go in the graphics card category open the drop-down menu and on your graphics card right click and uninstall from the device or uninstall the driver depending on the version of windows once finished you can restart your computer and exit safe mode

5) once back on windows thought well unplugged the Ethernet cable to prevent windows update from looking for the basic drivers for your graphics card to avoid any conflict when you are going to install the latest amd driver of course you are free to reinstall the most recent drivers or update them via windows if you left the Ethernet cable plugged in after restarting for my part I tried the 2 solution with the AMD driver and with the windows drivers update both on working but never both at the same time if you hit a crash try the two solutions one after the other by repeating the steps before

6) if despite everything its your problem still persists I advise you to approach your distributor of bus for possibly returned it because you probably have a manufacturing defect for my part all it is stage that I realized we solved the problem

I cannot be held responsible for any damage or manipulation caused to your computer this is a temporary solution in order to possibly help you if you know nothing about it.
 
Last edited: